Isocele

Notre histoire

C’est à l’initiative des animateurs de la maison des jeunes et du terrain d’aventures que « Du pain sur la planche » est né en octobre 1983, à Hodimont, un des quartiers les plus populaires de Verviers.

Les jeunes adultes du quartier ont de plus en plus de difficultés à trouver du travail. Sortis de l’école trop tôt, sans diplôme, ils aspirent à travailler mais manquent de formation. Une brouette, quelques pelles et des bras volontaires, l’équipe se lance dans les petits travaux de rénovation. L’association se donne pour objectif premier de créer de l’emploi pour permettre aux plus démunis de se former en travaillant, afin d’accéder à des ressources et devenir autonome.

A propos

L’historique

Facade de l'ASBL Isocele

En 1987
Un début de législation reconnaît les Entreprises d’Apprentissage Professionnel et précise les conditions à respecter pour mener leurs activités.

En 1995
La Région wallonne prendra le relais et on parlera alors d’ « Entreprise de Formation par le Travail ».

En 2004
L’association remisera aux archives son nom de baptême « du pain sur la planche Verviers », beau symbole de l’ambition sociétale de l’association mais pâle reflet du sérieux et professionnalisme avec lequel les travailleurs et stagiaires s’acquittent de leurs tâches au quotidien. Dorénavant, l’association se nommera ISOCELE, anagramme de « Insertion SOciale, Culturelle et Economique en Lien avec l’Emploi » avec ses deux services prénommés Batiform et Baby-Stop.

En 2007
L’association va déménager ses services dans de nouveaux bâtiments achetés « sur mesure ». L’un d’eux, situé rue Franchimont 7 et 23, héberge Baby-Stop, notre crèche et filière de formation à l’accueil de l’enfance et service de collectivité, tandis que l’autre, situé rue Beribou 4 héberge notre service Batiform ainsi que le siège social de l’association.

Si les bâtiments abritant Baby-Stop ont rapidement été opérationnels et correctement aménagés pour accueillir les enfants et leurs parents, les stagiaires et équipes de travailleurs, le siège social et l’association a fait l’objet de transformations démarrées dès l’arrivée du service Batiform en 2007 et toujours en cours à ce jour. L’enjeu était de taille puisqu’il s’agissait de transformer progressivement une usine désaffectée en locaux de formation taillés sur mesure en fonction des besoins du service.

En 2023
L’ASBL fête ses 40 ans.