Le chemin se fait en marchant.
C’est à l’initiative des animateurs de la maison des jeunes et du terrain d’aventures que "Du pain sur la planche" est né en octobre 1983, à Hodimont, un des quartiers les plus populaires de Verviers. Les jeunes adultes du quartier ont de plus en plus de difficultés à trouver du travail. Sortis de l’école trop tôt, sans diplôme, ils aspirent à travailler mais manquent de formation. Une brouette, quelques pelles et des bras volontaires, l’équipe se lance dans les petits travaux de rénovation. L’association se donne pour objectif premier de créer de l’emploi pour permettre aux plus démunis de se former en travaillant, afin d’accéder à des ressources et devenir autonome.
En 1987, un début de législation reconnaît les Entreprises d'Apprentissage Professionnel et précise les conditions à respecter pour mener leurs activités.
En 1995, la Région wallonne prendra le relais et on parlera alors d’"Entreprise de Formation par le Travail".
En 1993 naît Baby-Stop, une formation à l’accueil de la petite enfance dans un vrai milieu d’accueil. D’abord une Halte-Garderie, puis, en 1996, une Maison d’Enfants, le service sera agréé par l’ONE en 1998 comme Maison Communale d’Accueil de l’Enfance et sera autorisé à accueillir 15, puis 18 petits bouts de moins de trois ans.
En 2002, l’association décidede se rebaptiser ISOCELE. Eneffet, "Du pain sur la planche" a vieilli et ISOCELE représente mieux les différentes facettes actuelles du travail qui, durant 20 ans, ont mûri et se sont professionnalisées.